À propos de nous…

Entre nature, histoire et contes de fées…

laineblog

Bonjour et bienvenue dans mon univers !

Depuis toujours j’aime à créer des objets de mes mains… Quand j’étais petite, je cousais des vêtements pour mes poupées et tressais des bracelets pour mes amies. J’ai un peu mis de côté cette facette de moi quand j’ai fais des études et c’est avec la naissance de mon premier enfant que j’ai redécouvert l’envie de créer… C’était il y a 10 ans et depuis, je n’ai cessé de fabriquer régulièrement des objets pour ma famille d’abord (qui s’est élargie de 2 enfants de plus), puis pour des amis et enfin en 2007, j’ai ouvert mon blog sous le nom de « Tête de LiNoTh ». Le nom date de l’époque où nous n’avions que notre grand fiston, d’où le jeu de mot Li (pour mon homme) No (pour moi) et Th (pour notre fils).

Avec la naissance de mes trois enfants, j’ai découvert la pédagogie waldorf qui m’a tout de suite attirée et au fil des années, nous avons introduit dans notre famille certains de ses principes, dont la table des saisons et les fêtes saisonnières. Nous lisons aussi beaucoup de contes et les enfants aiment à recréer leurs univers féeriques à travers leurs jeux.

chapoblog

Pendant 5 ans, nous avons habité une maison dans la forêt et ce fut une grande source d’inspiration pour moi. Nous avons dû déménager à regret mais nous passons encore beaucoup de temps à nous promener dans les bois et à visiter les endroits magiques et légendaires de notre région riche d’histoire. C’est dans cette maison au milieu des bois que j’ai fabriqué la première paire de chaussures en cuir… J’aimais à marcher pieds nus sur notre terrain mais le jardin était truffé de chardons et je me suis piquée plus d’une fois. C’est alors que j’ai eu l’idée de me faire des chaussures qui me permettrait de marcher comme si j’étais pieds nus mais tout en ayant les pieds protégés.

cuirblog
En 2013, j’ai eu envie de faire un tapis de jeux pour mes enfants et avec l’aide de mon compagnon (artiste) que la technique du feutrage à l’aiguille intéressait et un peu de mon plus grand fils, nous avons feutré le tout premier tapis. Il a reçu un accueil très positif sur mon blog et c’est ce qui m’a donné envie de continuer à en fabriquer, tout en rajoutant pleins de petits détails, des personnages, des animaux, des objets… J’ai beaucoup de plaisir à créer ces petits mondes !
feutrageblog

J’apprécie aussi de travailler d’autres matières et d’apprendre de nouvelles techniques… Je tricote, taille un peu le bois, fait de la vannerie, du tissage… Mes enfants aiment à créer avec moi et sont souvent présents à mes côtés quand je travaille dans mon atelier… Cela leur permet d’avoir eux aussi des projets créatifs !

Il me tient également à cœur de transmettre les techniques que je connais et je propose donc à présent des stages dans ma région, pour donner la possibilité à tous d’apprendre à travailler avec leurs mains… C’est quelque chose que nous avons perdu dans notre société actuelle alors que c’est tellement gratifiant de pouvoir fabriquer pour soi et sa famille des objets durables !

sacblog

Durant toutes ces années, j’ai fait quelques marchés et vendu de temps en temps des créations sur commande mais je n’ai pas vraiment eu le temps de faire plus. En 2012, j’ai créé ma boutique Etsy mais avec ma dernière grossesse, je n’ai pas réussi à l’alimenter comme je l’aurais voulu. A présent, ma fille a grandit et j’ai un peu plus de temps pour créer.

Avec mon compagnon, nous essayons de vivre simplement, au rythme de la nature, avec pour ambition de consommer moins, fabriquer plus de nos mains, échanger avec d’autres plutôt que d’acheter… Nous rêvons de pouvoir nous installer quelque part et vivre de notre art et à tous ceux qui nous soutiennent, je vous remercie de contribuer à réaliser notre projet…

Au plaisir de vous lire,
Noémie

 

Publicités

10 réflexions sur “À propos de nous…

  1. Salut Noémie, je ne participe pas beaucoup, mais je suis attentivement votre quotidien. Je veux bien que tu me permettes l’accès de ton blog si tu le souhaites. Mille mercis. Claire (de la Faisanderie)

    • coucou Noémie,
      je trouve enfin où t’envoyer un commentaire !
      il y a qq semaines que je ne suis pas venue sur ton blog car nous avons changé d’ordi et j’avais quasiment tout à refaire…comme si j’avais le tps. bref, j’aimerai beaucoup pouvoir lire tes articles protégés si tu veux bien me le permettre.
      Vos décorations de noël sont si BELLES
      Au sujet de tes lectures : J’ai sensiblement les mêmes lectures que toi…ce qui le permet d’entretenir mon désir de vivre moi a aussi au plus près de la nature.Et de toujours plus réfléchir à l’impact de la société sur nos vies. Aller je me couche en lisant qq pages de mon enfance sauvage.

  2. Bonjour Noémie,
    J’aime beaucoup ce que tu fais. Tes créations « couture » sont vraiment sympa! J’aimerai bien que tu me permettes l’accès de ton blog. J’ai cru comprendre que vous habitiez en Alsace tout comme nous?! Merci…

  3. Bonjour, j’ai découvert ton blog tout récemment et je suis enchantée par ton petit univers… j’aspire aussi de plus en plus à vivre en décroissance dans notre jolie région, je me suis remise au tricot, à la couture et j’ai fait ma première fleur en laine feutrée tout récemment lors d’un atelier à la foire bio de Colmar. Je suis complètement fan de tes chaussures! Moi aussi je rêve de vivre loin de cette société , au milieu de la nature, de nos légumes, des plantes sauvages ,en autosuffisance et de vivre simplement … (peut être ds une autre vie) mais en attendant j’y met chaque jour un peu du mien pour m’en approcher le plus possible!
    Tes petits ateliers m’intéressent fortement ;-)) J’ai aussi un petit blog si tu as l’envie d’y jeter un oeil

  4. Bonjour Noémie,
    J’aimerais me lancer dans la confection de diverses petites choses en cuir,as tu un site de référence pour le matériel nécessaire pour débuter et pour l’achat du cuir et également un titre de bouquin à me conseiller?
    Merci,belle journée
    Julie

    • Bonjour noémie,
      pour tu m’envoyer un message person, j’ai perdu tout mes contact suite à un virus informatique et je voudrai t’envoyer le curriculum. Et je n’ai plus ton adresse. Merci

  5. Bonjour Noémie,tu dois avoir la tête dans les travaux mais je me permet de t’envoyer quand même un petit message,peut-être auras tu le temps d’y répondre…voilà j’essaie(je dis bien j’essaie…😀)de faire quelques bricoles en cuir…aurais tu un bon livre de patrons à me conseiller…surtout les chaussures celtes…elles n’ont pas l’air trop compliquées…merci,bonne continuation,
    Julie

  6. Bonjour, j’ai découvert ton profil sur Insta, par le biais « nature » et je suis ravie de cette découverte ! Je m’en vais poser ma question sur le vitaliseur, par le blog, c’est plus simple et rapide d’écrire sur l’ordi 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s